Canta u Populu Corsu

INFURMAZIONE / INFORMAZIONE

Natu in : Corsica
Web Situ : www.canta-officiel.com/

Canta u Populu Corsu : « Le peuple corse chante », tel est le nom que la communauté insulaire a donné à ce groupe mythique fondé en 1973. Fort d’une histoire de plus de quarante ans, la formation, de renommée internationale a su se renouveler au fil des générations en gardant les mêmes valeurs et les mêmes convictions. Multi générationnel, accueillant comme il l’a toujours fait des chanteurs des différentes micro régions de l’île, Canta u Populu Corsu est un groupe rassembleur, engagé, enraciné, riche de ses traditions et de sa mémoire, c’est aussi un groupe ouvert sur l’autre et sur l’ailleurs.

Depuis, ce collectif a vu naître bien des artistes Corses tels que : I Muvrini, A Filetta, Surghjenti, I Chjami aghjalesi et bien d’autres…

Le noyau dur de cet ensemble se compose actuellement de huit chanteurs entourés de cinq musiciens. Le répertoire proposé se compose de nouvelles créations mais aussi de titres emblématiques qui ont traversé le temps sans prendre une ride grâce aux arrangements subtils de Jean-Bernard Rongiconi, musicien hors pair, dont la carrière a fait un détour par les Etats-Unis… Il a ainsi produit de nombreux albums, entre autres pour le groupe I Muvrini, Canta u Populu Corsu mais aussi Patrizia Gattaceca, Felì ou encore Francine Massiani…

LA MÉMOIRE DE NATALE LUCIANI.

Les jeunes chanteurs du groupe ont tous été formé à A Scola di cantu di Natale Luciani. Militant de la première heure prématurément disparu, Natale était membre fondateur de Canta u Populu Corsu. La mémoire de celui qui fût un guide est aujourd’hui bien vivante. Natale laisse des compositions remarquables transmises aux plus jeunes, actuellement regroupés autour des anciens : Ceccè Buteau et Jean-Claude Leca qui veillent comme des sentinelles. Héritiers de ce chant d’une force surprenante, lié à l’histoire longue et turbulente mais  parfois belle aussi des hommes de la terre corse, les chanteurs de Canta u Populu Corsu  possèdent une technique basée sur l’art de la polyphonie qu’ils maîtrisent parfaitement. L’engagement de Canta u Populu Corsu est sans faille qui s’ancre à l’idée de Nation.

Le message est clair qui dit la révolte et les espoirs d’un peuple aspirant à se construire à travers une communauté gage de paix.

LA VOIX DES POÈTES.

C’est la voix des plus grands poètes insulaires contemporains que le groupe nous donne à entendre à travers son chant : Ghjacumu Fusina, Alain Di Meglio, Saveriu Luciani ou encore le jeune bonifacien Federicu Terazzoni ont offert à Canta u Populu Corsu des textes d’une rare force, inspirés par la question insulaire mais aussi par l’autre, celui qui souffre ou qui lutte pour une société meilleure. Ainsi, le chant de Canta u Populu Corsu est palpable et nous transporte au cœur de l’humain.

DES VOIX FÉMININES.

Patrizia Gattaceca a grandi avec Canta u Populu Corsu. Connue du grand public avec les Nouvelles Polyphonies Corses, groupe qu’elle fonde avec Patrizia Poli en 1989, la chanteuse revient toujours à ses premières amours.

Source : site officiel

RITRATTI / FOTOGRAFIA